Contact: Projet pédagogique

Chères enseignantes, Chers enseignants,

Vous le savez, notre institution, l’Union des Déportés d’Auschwitz, apporte une grande attention aux travaux pédagogiques développés autour de la mémoire des survivants de la Shoah (un témoin, un témoignage oral, un livre, un film, un documentaire, des archives, un voyage….).

Chaque année, dans les niveaux concernés, vous expérimentez professionnellement la complexité de l’enseignement de la Shoah. Depuis plusieurs années, vous nous sollicitez, notamment autour du témoignage, que vous faites intervenir au coeur ou en appui de vos dispositifs. Et souvent, vous nous faites connaître ceux-ci, parmi lesquels nous notons notamment l’importance des projets pluridisciplinaires auxquels nous apportons la plus grande attention.

Nous souhaitons systématiser auprès de vous ce recueil d’informations de nature didactique afin de les répertorier, et avec votre accord, de les mutualiser afin de les proposer aux collègues.

Il s’agit de créer une banque de données destinée à garder la mémoire de vos travaux et initiatives afin d’aider les enseignants à créer leur propre dispositif.

Ci-dessous, vous trouverez un formulaire de contact dédié à ce recueil d’informations , formulaire au sein duquel vous pourrez glisser une présentation du ou des projets (même succinctes) ainsi que les documents liés au projet (sous forme de pièces-jointes).

Nous reviendrons vers vous de manière personnalisée.

En vous remerciant, 

Bien cordialement

Isabelle Ernot

Responsable des projets historiques et mémoriels

UDA-Secrétariat

Union Des Déportés d’Auschwitz, 

39, Bd Beaumarchais, 75003 Paris

01 49 96 48 48 – maisonauschwitz@wanadoo.fr